Vous êtes ici : AccueilDétail des ServicesPlan de reprise d'activité (PRA)

Plan de reprise d'activité (PRA)

PLAN DE REPRISE D’ACTIVITÉ

En informatique, un Plan De Reprise D’activité (PRA) ou encore un Plan De Continuité d’Activité (PCA) permet d’assurer, en cas de sinistre majeur, incendie, vandalisme, vol, la remise en fonctionnement des applications essentiels supportant l’activité de l’entreprise sous 24 heures à 72 heures

Le PRA doit permettre, en cas de sinistre, de basculer sur un système de relève capable de prendre en charge les besoins informatiques vitaux au fonctionnement essentiel de l’entreprise, donc a sa survie.

Il existe plusieurs niveaux dans les PCA, et le choix doit dépendre des besoins exprimés par l’entreprise a l’occasion d’un audit indispensable qui devra être réaliser.

Pour l’entreprise le PRA est comme une « assurance vie » garantissant que l’activité va pouvoir reprendre dans un minimum de temps avec les éléments essentiels, indispensable en priorité.
Le PRA est complémentaire à la sauvegarde des données qui à elle seule, dépendant le type de sinistre,ne permet pas à l’entreprise de reprendre son activité immédiatement après avoir récupéré ses sauvegardes .

La mise en place d’un PRA signifie que SIRPAC INFORMATIQUE  intervient dans ce contexte H 24 .

La principale question que vous devez vous poser est très simple, « Combien de jours mon entreprise pourrait-elle rester sans activité en cas de sinistre majeur” ou encore “combien coûte financièrement en charge fixe chaque journée sans activité ainsi qu’en manque a gagner ? ” et c’est a partir de votre réponse que nous mettrons en place les moyens techniques et l’organisation nécessaire pour y parvenir.

 

Pourquoi la sauvegarde des données ne suffit-elle pas à garantir une reprise d’activité sous quelques jours ?
Parce que bien que les données soit conservée en externe, si le serveur de l’entreprise se trouvant dans ses locaux avec toute sa configuration est lui aussi indisponible, la simple restauration, la récupération des données ne sera pas suffisante, il faudra installer un nouveau serveur avec la dernière version de la sauvegarde de sa configuration.

Comment ce fait la sauvegarde du serveur dans le cadre d’un service de PRA ?
Nous passons dans l’entreprise a une fréquence que nous vous avons suggérer compte tenu de vos objectifs, et nous récupérons sur des supports externe la configuration du, des serveurs que nous sauvegardons dans systèmes.

Pourquoi le, les serveurs ne peuvent-ils pas être sauvegardé comme les données ?
A cause du volume de donnée que cela représente, plusieurs centaines de GB qui mettrait trop de temps a transité sur une connexion ADSL classique; si l’entreprise dispose de la fibre optique le backup du, des serveurs pourrait alors ce faire via cette fibre sans que nous ayons à nous déplacer.

Si notre serveur est “mort” comment faire ?
Dans le cadre du contrat de service de PRA nous planifions la disponibilité des matériels nécessaires en cas de mise en œuvre du PRA y compris le serveur

Quelle configuration devrions-nous choisir pour ne pas avoir ce risque liés au serveur ?
Utiliser un serveur virtuel dans le CLOUD et des connexions du type “Bureau à distance”.

Combien peut couter un service de PRA ?
Impossible à dire tant qu’un audit n’a pas été réalisé.

L’audit est-il payant ?
Non.