Vous êtes ici : AccueilMots clésUNE ASSURANCE TRANQUILLITÉ

UNE ASSURANCE TRANQUILLITÉ

Ne pas faire des mises à jour préconisées par les éditeurs de logiciels que vous utilisez, que ce soit par méconnaissance de ces mises a jour ou de ne pas être certain comment procéder pour les faire, équivaut à laisser ouvertes dans une maison des portes, une fenêtre à partir desquelles un hacker, un cybercriminel ou quelque autre nom que l’on puisse lui donner, pourra s’introduire dans le système de l’entreprise avec comme conséquences potentielles le vol de vos données et/ou la paralysie partielle ou totale des systèmes numériques de l’entreprise et de ses informations la rendant sourde et aveugle. Ces mises a jour contiennent outre l’évolution des fonctionnalités du logiciel en lui même, très certainement des patchs pour des failles de sécurité,

Cette menace sur les systèmes d’information est sournoise, et difficile d’appréhender, pourtant elle est bien réelle et des milliers d’entreprises peuvent chaque année malheureusement en témoigner.

Il est impératif d’agir à la fois préventivement, avec l’infogérance qui va assurer l’administration et la maintenance des systèmes, et d’assurer ses arrières avec de sérieux services de sauvegarde de données et de chiffrement des informations.

 

Dans le premier socle représentant la sécurité de l’entreprise on trouve :

  • Un audit est  un passage nécessaire, il permet de comprendre l’activité de l’entreprise, de connaitre l’organisation technique en place et de proposer si nécessaire une adaptation des systèmes.
  • Avec le service d’infogérance, la sécurité de l’entreprise commence vraiment par-là, c’est l’architecte numérique qui veillera a mettre les bons équipements au bon moment et aux bons endroits, SI en assurera l’administration et la maintenance sans que qui que ce soit dans l’entreprise ai à s’en préoccuper.  Nos techniciens réaliserons l’installation, le paramétrage et la supervision pour chacun des matériels constituant le réseau ainsi que l’intégration des nouveaux matériels. Il peut s’agir de Firewall, de routeur, de serveurs, de PC, de smartphone, d’ordinateur portable, d’objets connectés, d’imprimante…
  • La gestion des mots de passe, c’est un grand classique et une des premières failles qui va être testée pour essayer de pénétrer vos systèmes, messagerie, accès client, base de données… Il faut que la solution soit « solide » sans être trop contraignante.
  • Anti-virus, pour ne pas être infecté , un virus est un programme informatique, qui peut avoir de nombreuses finalités comme de prendre le contrôle partiel ou total de votre système d’information ou rendre inaccessible vos données en vous demandant de payer une rançon ce que l’on appelle Ransomware ou CryptoLocker.
  • Anti-Spam, pour ne pas être envahi de mails de toutes sortes pour pouvoir rester concentré sur l’activité de l’entreprise.
  • Anti-Phishing, pour vous éviter de cliquer sur des mails qui utilisent une fausse identité et qui vont vous diriger sur des serveurs frauduleux dans le but d’obtenir des informations et/ou de l’argent
  • La sauvegarde des données, ouvrir son PC et constater la perte, l’absence, l’indisponibilité de ses informations sur son serveur,son PC, ou de sa messagerie est extrêmement stressant et annonciateur de sérieux problèmes…

Seule une sérieuse organisation préventive pourra vous donner des assurances, nos solutions et notre supervision vous rendront ce service.

  • Réalisation de stress tests réguliers pour la récupération et la réinstallation des données afin de s’assurer qu’il n’y a pas de fichiers corrompus, et que les collaborateurs de l’entreprise appliquent correctement les procédures. C’est un peu comme un exercice d’incendie…
  • Supervision des sauvegardes avec remontée d’alarme dans notre centre technique.
  • Installation directe des mises à jour « flash » des logiciels sur annonce de failles de sécurité par les éditeurs et des mises à jour de maintenance standard.
  • Support téléphonique et mails pour les personnels de l’entreprise.

Il existe encore de nombreux autres points concernant la sécurité préventive active des systèmes d’information, mais ils doivent être adaptés à l’entreprise, pas d’usine à gaz, et ils doivent être compris et acceptés par les personnels sans qui il sera difficile d’être efficace.